Mon cake féta-tomate : une recette légère et facile pour les soirs d’été

 

Aujourd’hui je vous propose une nouvelle recette simple, parfaite pour les jours d’été. La recette est assez légère et pourtant très nourrissante. Je ne mets jamais de beurre dans mes pâtes à cake, simplement un peu d’huile d’olive pour éviter qu’il ne soit trop sec. Et pour remplacer la crème, j’utilise du soja cuisine. Ça vous inspire ? Alors pour réaliser mon petit cake, il vous faudra les ingrédients suivants :

Ingrédients :

  • 150g de farine (j’utilise de la farine de blé semi-complète ou complète en général)
  • 3 œufs
  • 100mL de crème de soja (vous pouvez utiliser n’importe quelle crème végétale ou même une crème légère classique, selon vos préférences)
  • 1 sachet de levure
  • 1 c.a.s d’huile d’olive
  • des tomates séchées (autant que possible !)
  • 1 oignon rouge
  • 1 plaque de fromage de brebis (type feta)
  • une pincée de cumin et une c.a.s de paprika
  • 1 poivron

Préparation :

  1. Dans un fait-tout, faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive avec le poivron coupé en dés, le cumin et le paprika. Laisser roussir le tout.
  2. Pendant ce temps, préparer la pâte du cake en mélangeant la farine, les œufs et le lait dans un saladier. Ne pas oublier la levure pour éviter le cake tout raplapla ! Ajouter une c.a.s d’huile d’olive au basilic pour plus de goût et une pâte plus onctueuse. Vous pouvez aussi ajouter quelques herbes de Provence qui se marient très bien avec la feta.
  3. Couper des dés de feta et hacher les tomates séchées. Ajouter-les à la pâte, avec le mélange oignon/poivron qui doit avoir un peu refroidi.
  4. Et parce qu’on a mélangé tout ce qu’on avait à mélanger, on peut verser le tout dans un moule à cake en silicone, et enfourner à 180°C pendant 40mn environ. Bien surveiller la cuisson car tous les fours ne chauffent pas de la même façon
  5. Et puis comme tout gâteau ou cake qui se respecte, c’est cuit quand la pointe du couteau ressort sèche !
  6. Déguster froid, seul ou accompagné d’une salade assaisonnée au vinaigre balsamique, citron et huile d’olive.

Cette petite invention est toute simple, peut se décliner de multiples façons et se conserve plusieurs jours au frais. C’est aussi très pratique pour emmener au travail ou pour les pique-niques d’été !


Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à essayer cette recette et à me dire ce que vous en pensez ! Et pour les plus belles réussites (quoi que, j’aimerais bien voir vos cakes tout raplapla aussi), partagez une photo sur Insta @pourquetulise

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s